Pour une éducation positive, quelles méthodes ?

1520651_10202229043021693_7944959829495151224_n

La guerre des méthodes n’existe pas, c’est un équilibre…

« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ! »

La variété des méthodes et outils nous permet de nous adapter à chaque chien ! Selon nos besoins, selon leurs tempéraments, selon nos objectifs…

Commençons par définir ce qu’est une « bonne éducation » ?

Nous choisissons nos règles de société applicables à nos compagnons ! La cour ou la maison, le canapé ou pas, chien de garde ou de compagnie, tout ceci n’entre pas en considération dans ce qui vous est proposé !

« Non pas quelle éducation, mais comment éduquer ? »

Le partage d’un savoir afférent aux mécanismes d’apprentissages implique que nous sommes libres de l’appliquer comme bon nous semble, nos choix éducatifs nous appartiennent !

Toutes les méthodes et tous les outils sont basés sur les mécanismes naturels des apprentissages et des adaptations de nos animaux, comprendre ces phénomènes nous permet de comprendre les méthodes et techniques, de les ajuster et même d’en créer des nouvelles en fonctions de nos besoins spécifiques !

Les outils sont des objets inertes !

Comme tous les objets, un outil peut être dangereux dans l’usage, nous circulons tous les jours au milieu des voitures qui ne sont pas dangereuses en elles-mêmes ! Qui est derrière le volant ? Qu’est-ce qui est dangereux ? La voiture ou le chauffeur ?

Critiquer les objets ne fait pas avancer les choses, c’est le besoin qui détermine l’usage ! Peut être devrions nous prendre en considération les notions de nécessité ! Quand l’outil répond au besoin, on obtient ! Donc le résultat est Positif…

Nous sommes les maîtres de nos chiens !

Nous côtoyons nos chiens au quotidien, nous devons donc leur apprendre comment s’adapter et se comporter au travers des comportements appropriés dans notre société…

Les réponses que l’on peut proposer pour un comportement donné sont multiples… Pour notre confort, nous devrions être libre de choisir nos techniques/méthodes et outils ainsi que nos activités.

Clicker, obéi-rythmé, cani-cross, tricks et clowneries, cani-frizbee, mushing, recherche, urban agility… En plus de l’obéissance classique : la maîtrise en milieu nouveau, la marche et le retour au pied motivé gagnant à 100% en toutes circonstances !!!

« Pour l’éducation et la maîtrise du chien au quotidien ! »

Share